PTG

La prothèse de genou

Une prothèse de genou est un implant articulaire interne. Il en existe différents types, dont les indications diffèrent selon le degré et la nature des altérations de l’articulation.

L’objectif visé est de remplacer tout ou partie de l’articulation défaillante afin de restaurer ses fonctions. Ainsi, une prothèse totale remplacera l’ensemble de l’articulation, tandis qu’une prothèse unicompartimentale sera privilégiée si le genou présente des parties saines qu’il convient de préserver.

Cette intervention est pratiquée depuis plusieurs décennies, avec des types d’implants et des techniques opératoires en constante évolution.

La prothèse de genou comporte plusieurs pièces : fémorale, tibiale et éventuellement rotulienne.

La prothèse est composée de matériaux anticorrosifs hypoallergéniques. Les pièces métalliques sont constituées d’alliages hautement résistants, le plus souvent en chrome-cobalt ou en titane. L’insert glissé entre les parties métalliques de la prothèse est quant à lui réalisé en polyéthylène. L’ensemble est fixé à l’os au moyen de ciment osseux, dont les propriétés permettent une prise rapide et durable. Cette technique offre également la possibilité d’un appui post-opératoire immédiat.

Le but recherché est de rendre votre articulation “indolore, stable et mobile”. Autrement dit, vous apporter une meilleure qualité de vie en supprimant les douleurs, l’impotence fonctionnelle et la déformation de votre genou. L’intervention doit vous permettre de reprendre une vie active, personnelle, professionnelle ou même sportive épanouissante et sans entrave.

 

  •