Les hospitalisations

LA CLINIQUE

Le Dr Zniber opère à la clinique Oudinot.
Située au cœur de Paris, à deux pas des Invalides, la clinique Oudinot, membre de la fondation Saint Jean de Dieu, bénéficie d’un site privilégié où calme et verdure sont particulièrement appréciés.
La compétence de ses équipes médico-chirurgicales et soignantes, la technicité de ses installations et le confort de son hôtellerie garantissent à ses patients une hospitalisation de qualité.
 De taille humaine, elle privilégie, avec la qualité et la sécurité des soins, l’accueil et l’écoute personnalisés.

 Accès aux  personnes à mobilité réduite et ambulances :
 4, rue Rousselet 75007 PARIS
les services :
Standard clinique
Tél : 01.40.61.11.00 / Fax : 01.40.61.11.11
Service des consultations  chirurgicales/consultations d’anesthésie
Tél : 01 40 61 11 22
 Admissions en hospitalisation complète de chirurgie
Tél : 01 40 61 11 39
Admissions en chirurgie ambulatoire
Tél : 01 40 61 46 38
Service d’imagerie
Tél : 01 40 61 11 25

HOSPITALISATION AMBULATOIRE
En hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire, votre admission, votre traitement et votre sortie se font le même jour. Cette modalité de soins vous permet de regagner votre domicile le jour même du traitement et vous évite de passer une ou plusieurs nuits à l’hôpital.

La veille de l’intervention : 5 choses à faire
• Préparer vos effets personnels. Il vous sera utile de prévoir une paire de chaussures confortables et qui tiennent bien au pied, ainsi que des vêtements amples et légers.
• Préparer votre dossier médical (radiographies, examens de laboratoire, électrocardiogramme, carte de groupe sanguin…),
• Préparer vos documents administratifs (carte vitale et attestation, attestation de mutuelle, pièce d’identité) et vos moyens de paiement (chéquier ou carte bleue) pour régler vos frais de sortie et éventuelles cautions (TV…). Nous vous déconseillons de vous munir d’importantes sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur durant votre séjour.
• Préparer l’ordonnance et les boîtes de vos médicaments personnels si vous êtes en cours de traitement et que votre praticien vous a autorisé à le poursuivre durant l’hospitalisation, ainsi que l’ensemble des dispositifs médicaux que le Dr Zniber vous aura prescrits (cannes, bas ou chaussettes de contention, chaussures de Barouk, attelles diverses…) qui vous seront posés dès le bloc opératoire.
• Prenez votre première douche pré opératoire selon le protocole qui vous a été remis

Télécharger le trousseau pour l’hospitalisation ambulatoire

Passez une soirée tranquille. Votre dîner sera léger et sans alcool. Sauf indication contraire de l’anesthésiste, prenez vos médicaments habituels et prenez une douche en suivant les conseils qui vous ont été donnés (télécharger le document sur la douche bétadinée).
Respectez scrupuleusement les consignes de jeûne.

Le matin de l’intervention à votre domicile
• Prenez votre deuxième douche pré opératoire selon le protocole qui vous a été remis
• Mettez des vêtements propres, y compris les sous-vêtements et chaussettes. Prévoyez de porter une paire de chaussures confortables et qui tiennent bien au pied, ainsi que des vêtements amples et légers.
• Respectez scrupuleusement les consignes de jeûne.

N’utilisez ni maquillage, ni vernis à ongles. Prévoyez de ranger vos verres de contact ainsi que vos prothèses dentaires.
 N’apportez ni bijoux, ni objets de valeur.

L’horaire de votre admission est déterminé trois jours avant l’intervention. Il vous est communiqué au téléphone par Nathalie (afin de limiter l’attente, vous êtes convié une heure avant l’intervention). Attention, organisez-vous pour être bien à l’heure !
Plan d’accès à la clinique

Le jour de l’intervention, à l’arrivée à la clinique Boubker : données à actualiser
Vous effectuez les différentes formalités administratives aux admissions ambulatoires, puis vous vous dirigez vers le service de chirurgie ambulatoire situé au premier étage.
Le service comporte 24 postes répartis dans des chambres individuelles ou doubles. Ces chambres sont attribuées uniquement en fonction de la disponibilité des lits.
Pour votre repos et celui des autres patients, vos visites sont limitées à votre seul accompagnant.

A l’arrivée dans le service de chirurgie ambulatoire
L’infirmière vous accueille et vous accompagne dans votre chambre. Elle contrôle votre identité et vous pose deux bracelets d’identification. Elle s’assure que vous soyez bien préparé, elle note vos éventuelles allergies, vos antécédents médicaux ou traitements particuliers. Elle vérifie que vous avez bien respecté les consignes de jeûne.
 N’oubliez pas de signaler tout changement  éventuel de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse…).
L’infirmière vous remet une tenue de bloc à usage unique (chaussons, tunique, sous-vêtement, bonnet). Après l’avoir passée, mettez-vous dans le lit. A l’aide d’un stylo, faites une croix sur le membre qui doit être opéré, et écrivez dessous le mot « oui » (il est important de ne pas oublier cette étape, qui permet de limiter les risques d’erreur). Vous n’avez pas à utiliser pour cela un stylo spécifique ni stérile.
Vous êtes prêt pour aller au bloc opératoire.

Transfert au bloc opératoire
Le brancardier vient vous chercher dans votre chambre.
Après avoir vérifié votre identité, votre préparation et votre marquage, il prend vos radios et vous installe sur son brancard. Il vous accompagne au bloc opératoire pour être pris en charge par l’infirmière de bloc et l’anesthésiste.
Au bloc opératoire
L’équipe procède à un dernier contrôle (checklist) de votre identité, de vos antécédents, et du type d’intervention qui est à réaliser. Le Dr Derichard vous prend en charge pour préparer votre anesthésie.
Dans la salle d’opération, la température est basse (de 17 ° à 19°) ; ceci permet de limiter les risques infectieux.
Vous êtes recouvert d’une couverture chauffante.
Une infirmière vous nettoie le membre à opérer, une autre prépare les instruments chirurgicaux.
Le Dr Zniber vérifie votre installation et confirme le coté à opérer avant de pratiquer le geste opératoire. Il finit son intervention par la réalisation du pansement, et la réalisation de l’immobilisation quand elle est nécessaire.
Pour améliorer votre confort post-opératoire, une infiltration par anesthésiques locaux et un refroidissement du site opératoire sont quasiment systématiques.
En fin d’opération, la checklist est complétée pour sécuriser la fin d’intervention.

En salle de réveil
Vous êtes surveillé le temps que votre réveil soit complet et votre confort assuré (en général entre 30 et 60 minutes selon l’intervention et le mode d’anesthésie). Des radiographies de contrôle peuvent être réalisées.
Pour finir, le brancardier vous raccompagne dans votre chambre.

De retour dans votre chambre
L’infirmière vous ré accueille et inspecte votre pansement ; elle vérifie que vous commenciez à bouger vos extrémités. Elle valide le moment où vous pouvez prendre une collation et vous surveille régulièrement.
Un kinésithérapeute ou une infirmière vous fait marcher.

Vous partez avant 20h après accord du chirurgien et/ou de l’anesthésiste, avec votre accompagnateur.

De retour à domicile
Même si vous n’avez pas mal, commencez le traitement antidouleur prescrit. En effet, lorsque la douleur est installée, il est beaucoup plus difficile de la diminuer.
o Si vous sentez que votre pansement est trop serré, enlevez la bande sans toucher aux compresses de dessous puis remettez-la en la serrant moins.
o Bougez vos orteils.
o Posez un sachet de glace ou un gel réfrigérant sur le site opéré ou le cas échéant, utilisez l’attelle réfrigérante selon le protocole qui vous a été remis.
o Maintenez votre pied du côté opéré plus haut que vos fesses, en le plaçant sur un tabouret, sur le canapé ou sur un coussin dans votre lit.
o Débutez vos exercices d’auto-rééducation selon les recommandations post-opératoires de votre intervention.
Le lendemain de votre sortie, Nathalie prendra de vos nouvelles par téléphone ou SMS, vous recevrez également un SMS automatique de la clinique pour vérifier votre état, il faudra donc rester joignable!.

En cas de problème, vous pouvez appeler l’accueil de la clinique 24h/24 et 7j/7. Ils se mettront en contact avec le Dr Zniber.
En cas de problème grave ou d’urgence vitale contactez le 15.

HOSPITALISATION COMPLÈTE
L’hospitalisation est dite complète quand vous passez au moins une nuit à la clinique (les dates d’entrée et de sortie prévisionnelles sont établies avec vous dès que l’intervention est programmée).

L’horaire de votre admission est déterminé trois jours avant l’intervention. Il vous est communiqué au téléphone par Nathalie (afin de limiter l’attente, vous êtes convié trois heures avant l’intervention). Attention, organisez-vous pour être bien à l’heure !

La veille de l’intervention : 5 choses à faire avant de venir à la clinique
• Préparer vos effets personnels. Il vous sera utile de prévoir une paire de chaussures confortables et qui tiennent bien aux pieds, ainsi que des vêtements amples et légers.
• Préparer votre dossier médical (radiographies, examens de laboratoire, électrocardiogramme, carte de groupe sanguin…),
• Préparer vos documents administratifs (carte vitale et attestation, attestation de mutuelle, pièce d’identité) et vos moyens de paiement (chéquier ou carte bleue) pour régler vos frais de sortie et éventuelles cautions (TV…). Nous vous déconseillons de vous munir d’importantes sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur durant votre séjour.
• Préparer l’ordonnance et les boîtes de vos médicaments personnels si vous êtes en cours de traitement et que votre praticien vous a autorisé à le poursuivre durant l’hospitalisation, ainsi que l’ensemble des dispositifs médicaux que le Dr Zniber vous aura prescrits (cannes, bas ou chaussettes de contention, chaussures de Barouk, attelles diverses…) qui vous seront posés dès le bloc opératoire.
• Prenez votre première douche pré opératoire selon le protocole qui vous a été remis
Télécharger le trousseau pour l’hospitalisation complète
Passez une soirée tranquille. Votre dîner sera léger et sans alcool. Sauf indication contraire de l’anesthésiste, prenez vos médicaments habituels et prenez une douche en suivant les conseils qui vous ont été donnés (télécharger le document sur la douche bétadinée).
Respectez scrupuleusement les consignes de jeûne.

Le matin de l’intervention à votre domicile
• Mettez des vêtements propres, y compris les sous-vêtements et chaussettes. Prévoyez de porter une paire de chaussures confortables et qui tiennent bien aux pieds, ainsi que des vêtements amples et légers.
• Respectez scrupuleusement les consignes de jeûne.

N’utilisez ni maquillage, ni vernis à ongles. Prévoyez de ranger vos verres de contact ainsi que vos prothèses dentaires.
 N’apportez ni bijoux, ni objets de valeur.

Le jour de l’intervention, à l’arrivée à la clinique
Vous effectuez les différentes formalités administratives aux admissions, puis vous serez accompagné vers le service de chirurgie.
Les chambres d’hospitalisation sont individuelles ou doubles, et toutes équipées d’une salle de douche.
Bien que située en plein cœur de Paris, la clinique bénéficie d’un grand jardin que l’Ordre Hospitalier entretient soigneusement pour offrir aux patients un lieu de verdure propice à la détente et au calme.
Pour votre repos et celui des autres patients du service, les visites, autorisées entre 10h et 20h, sont limitées à deux personnes. L’accès aux chambres est interdit aux enfants de moins de 15 ans.
Par mesure d’hygiène,  la présence de fleurs coupées ou en pot dans les chambres est déconseillée.

A l’arrivée dans le service de chirurgie
L’infirmière vous accueille et vous accompagne dans votre chambre. Elle contrôle votre identité et vous pose deux bracelets d’identification. Elle s’assure que vous soyez bien préparé, elle note vos éventuelles allergies, vos antécédents médicaux ou traitements particuliers. Elle vérifie que vous avez bien respecté les consignes de jeûne.
 N’oubliez pas de signaler tout changement éventuel de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse…).
Prenez votre deuxième douche pré opératoire. Passez la tenue de bloc à usage unique (chaussons, tunique, sous-vêtement, bonnet) que l’infirmière vous aura remis, puis mettez-vous dans le lit. A l’aide d’un stylo, faites une croix sur le membre qui doit être opéré, et écrivez dessous le mot « oui » (il est important de ne pas oublier cette étape, qui permet de limiter les risques d’erreur). Vous n’avez pas à utiliser pour cela un stylo spécifique ni stérile.
Vous êtes prêt pour aller au bloc opératoire.

Transfert au bloc opératoire
Le brancardier vient vous chercher dans votre chambre.
Après avoir vérifié votre identité, votre préparation et votre marquage, il prend vos radios et vous installe sur son brancard. Il vous accompagne au bloc opératoire pour être pris en charge par l’infirmière de bloc et l’anesthésiste.
Au bloc opératoire
L’équipe procède à un dernier contrôle (checklist) de votre identité, de vos antécédents, et du type d’intervention qui est à réaliser. Le Dr Derichard vous prend en charge pour préparer votre anesthésie.
Dans la salle d’opération, la température est basse (de 17 ° à 19°) ; ceci permet de limiter les risques infectieux.
Vous êtes recouvert d’une couverture chauffante.
Une infirmière vous nettoie le membre à opérer, une autre prépare les instruments chirurgicaux.
Le Dr Zniber vérifie votre installation et confirme le coté à opérer avant de pratiquer le geste opératoire. Il finit son intervention par la réalisation du pansement, et la réalisation de l’immobilisation quand elle est nécessaire.
Pour améliorer votre confort post-opératoire, une infiltration par anesthésiques locaux et un refroidissement du site opératoire sont quasiment systématiques.
En fin d’opération, la checklist est complétée pour sécuriser la fin d’intervention.

En salle de réveil
Vous êtes surveillé le temps que votre réveil soit complet et votre confort assuré (en général entre 30 et 60 minutes selon l’intervention et le mode d’anesthésie). Des radiographies de contrôle peuvent être réalisées.
Pour finir, le brancardier vous raccompagne dans votre chambre.

De retour dans votre chambre
L’infirmière vous ré accueille et inspecte votre pansement ; elle vérifie que vous commenciez à bouger vos extrémités. Elle valide le moment où vous pouvez prendre une collation et vous surveille régulièrement.

Pendant votre séjour à la clinique
Tout est mis en œuvre pour une récupération rapide dans le cadre du programme de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC).
Le Dr Zniber et le Dr Derichard passent vous voir dans votre chambre pour évaluer les suites opératoires. Ils adaptent vos traitements et prescrivent des examens complémentaires si besoin. Une attention toute particulière est portée à votre confort.
Vous recevez les soins infirmiers adaptés (surveillance des constantes, évaluation de la douleur, réfection des pansements, injection des anticoagulants). Les aides-soignantes vous aident pour vos soins d’hygiène.
De manière quasi systématique, vous bénéficiez de l’application de l’attelle de froid plusieurs fois par jour.

L’équipe de kinésithérapie passe vous voir deux fois par jour pour poursuivre le travail de rééducation que vous avez entamé avant l’intervention. Leur objectif est de vous rendre autonome avant votre sortie.
Le premier lever se fait avec le kiné ou l’infirmière, le jour même de l’opération, ou au plus tard le lendemain.
La sortie se fait en général au bout de une à trois nuit passées à la clinique. Elle est décidée en fonction d’un cahier des charges précis qui prend en compte votre état clinique (état général, douleur, cicatrice, saignement éventuel), votre récupération fonctionnelle (marche, montée et descente des escaliers, béquillage) et la validation des formations dispensés par les kinés.

De retour à domicile
Même si vous n’avez pas mal, poursuivez le traitement antidouleur prescrit. En effet, lorsque la douleur est installée, il est beaucoup plus difficile de la diminuer.
o Si vous sentez que votre pansement est trop serré, enlevez la bande sans toucher aux compresses de dessous puis remette- la en la serrant moins.
o Bougez vos orteils
o Posez un sachet de glace ou un gel réfrigérant sur le site opéré ou le cas échéant, utilisez l’attelle réfrigérante selon le protocole qui vous a été remis.
o Maintenez votre pied du côté opéré plus haut que vos fesses, en le plaçant sur un tabouret, sur le canapé ou sur un coussin dans votre lit.
o Débutez vos exercices d’auto-rééducation selon les recommandations post-opératoires de votre intervention
En cas de problème, vous pouvez appeler l’accueil de la clinique 24h/24 et 7j/7. Ils se mettront en contact avec le Dr Zniber.
En cas de problème grave contactez le 15.

Au centre de rééducation (le cas échéant) :
Ce dispositif concerne aujourd’hui de moins en moins de patients.
Dans la majorité des cas, les personnes opérées de prothèses de hanche ou de genou peuvent rentrer à la maison dans le cadre du programme de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC).
Les patients éligibles au centre de rééducation sont :
– Les personnes âgées en perte d’autonomie ou vivant seules sans possibilité d’aide extérieure
– Les patients ayant des pathologies lourdes ou nécessitant une surveillance médicale accrue
– Les patients porteurs de handicap ou en incapacité temporaire d’autonomie
Chaque situation est examinée au cas par cas par le Dr Zniber avec le patient et sa famille.
L’assistante sociale de la clinique réalise en amont les formalités administratives nécessaires à l’admission en centre.
Pendant votre séjour en centre de rééducation, un médecin rééducateur coordonne les soins infirmiers et de kinésithérapie qui vous sont prescrits. Il décide de votre date de sortie. La durée habituelle de séjour en centre est de 2 à 3 semaines.