Le “consentement libre et éclairé” est en France une obligation légale, mais il est avant tout basé sur une relation de confiance entre votre équipe soignante et vous-même. Cette confiance, nécessaire au bon déroulement de l’ensemble des soins, découle de la transparence des informations qui vous sont dispensées.
Les termes “libre” et “éclairé” signifient que le consentement est recueilli sans contrainte et que son obtention est précédée d’une information claire, complète et accessible concernant l’ensemble des soins proposés. Pour une prise de décision sereine, vous devez comprendre les tenants et aboutissants de l’intervention, ses bénéfices mais également les risques qu’elle induit.
Sur la base de cet échange, vous êtes acteur et seul décisionnaire, libre d’accepter ou de refuser les recommandations, et conscient des conséquences de votre choix sur votre état de santé. Le Docteur Zniber s’engage à respecter votre volonté.
Par votre consentement, vous donnez donc votre accord pour l’intervention qui vous est préconisée par votre chirurgien, ainsi que toute la prise en charge qui en découle.
En pratique, votre consentement est recueilli avant l’intervention sous forme d’un document signé intégré à votre dossier de soins.