Comme pour toute intervention chirurgicale, la pose d’une prothèse de genou comporte des risques, dont il convient que vous soyez informé. Lorsque vous consultez votre chirurgien, il lui appartient de vous dispenser une information claire et complète des bénéfices de l’opération, mais également des risques. Pour cela, il prend nécessairement en compte votre état général, votre âge et vos antécédents médicaux. En effet, certaines pathologies sont susceptibles de majorer les risques. Votre décision d’être opéré repose donc sur une relation de confiance avec votre chirurgien.
De même, vous présenter en bonne santé (absence de tout signe infectieux) le jour de l’intervention s’avère primordial. Par mesure de précaution, un doute à ce sujet entraînerait un report de l’intervention.
Enfin, lorsqu’elle vous prend en charge, l’équipe soignante qui entoure votre chirurgien vous prodigue des soins de qualité et met en œuvre tout son professionnalisme pour empêcher la survenue d’événement qualifié “d’indésirable”. La chirurgie de prothèse est déjà ancienne et parfaitement maîtrisée : ses risques et complications sont connus. Le chirurgien et son équipe peuvent ainsi les anticiper et les minimiser.