La date de sortie est planifiée lors de la programmation de l’intervention, en général après une à trois nuits passées à la clinique. Cette date est affinée après l’intervention en fonction de l’évolution de mon état, de ma récupération fonctionnelle (marche, montée et descente des escaliers, béquillage) et lorsque les apprentissages dispensés par les kinésithérapeutes sont validés.
Pas d’inquiétude, il est très naturel de ressentir une certaine appréhension avant la sortie. Une majorité de patients s’y trouvent confrontés… et s’adaptent finalement très bien après leur retour à domicile !
L’équipe soignante vous permet de sortir car vous y êtes prêt.
Mon retour à domicile se fait en compagnie d’un proche. Je peux sans aucun problème emprunter un véhicule classique en tant que passager. Si mon état nécessite un transport spécialisé, je dois le signaler à l’infirmière la veille de votre sortie.
La dernière étape consiste à me présenter au service des admissions pour régulariser ma sortie, régler les honoraires des médecins ainsi que mes frais de séjour.
Vous êtes déjà presque de retour chez vous.
LES PAPIERS DE SORTIE
Pour faciliter mon organisation, plusieurs documents m’ont déjà été remis par Nathalie lors de la programmation de mon intervention, ainsi que par le Docteur Derichard :
– les ordonnances de rééducation,
– les ordonnances de pansements,
– les ordonnances de médicaments (anti-douleur, anti-inflammatoires, anti-coagulants),
– les ordonnances de soins infirmiers,
– les ordonnances de prélèvements sanguins.
Mes dates de rendez-vous de contrôle
Lors de ma sortie, les documents suivants me sont remis :
– mon compte-rendu opératoire,
– votre compte-rendu d’hospitalisation,
– mon bon de transport le cas échéant,
– mon arrêt de travail si nécessaire,
– le reçu des honoraires versés à transmettre à ma mutuelle.
Le Docteur Zniber fait directement parvenir à mon médecin traitant un double de mes comptes rendus.