Je me présente aux admissions et j’effectue auprès de l’hôtesse d’accueil les dernières formalités administratives. Je suis ensuite accompagné vers le service de chirurgie.
Les chambres d’hospitalisation sont individuelles ou doubles, et toutes équipées d’une salle de douche.
MON ARRIVÉE DANS LE SERVICE DE CHIRURGIE
L’infirmière m’accueille et m’accompagne dans ma chambre. Elle contrôle mon identité et me pose deux bracelets d’identification. Elle s’assure que je suis bien préparé, note mes éventuelles allergies, mes antécédents médicaux ou traitements particuliers. Elle vérifie que j’ai scrupuleusement respecté les consignes de jeûne.
Je signale impérativement tout changement éventuel de mon état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse…).
Je prends ma troisième douche pré opératoire. Je passe la tenue de bloc à usage unique (chaussons, tunique, sous-vêtement, bonnet) que l’infirmière m’a remise, puis je patiente dans le lit. Au moyen d’un feutre indélébile, je fais une croix sur le membre qui doit être opéré, et j’écris dessous le mot “OUI” (cette étape est importante, elle constitue un moyen supplémentaire pour limiter les risques d’erreur).
Je suis prêt pour me rendre au bloc opératoire.