En pratique… avant d’arriver à la clinique

5 CHOSES À FAIRE LA VEILLE DE L’INTERVENTION 

Je prépare mes effets personnels. Il sera utile de prévoir une paire de chaussures confortables, tenant bien aux pieds, ainsi que des vêtements amples et légers.
Je prépare mon dossier médical (radiographies, examens de laboratoire, électrocardiogramme, carte de groupe sanguin…).
Je réunis mes documents administratifs (carte vitale et attestation, attestation de mutuelle, pièce d’identité) et mes moyens de paiement (chéquier ou carte bleue) pour régler mes frais de sortie et d’éventuelles cautions (TV…).
Il est déconseillé de vous munir d’importantes sommes d’argent liquide ou d’objets de valeur durant votre séjour.
Je prépare mes ordonnances et médicaments personnels si je suis en cours de traitement et que mon praticien m’a autorisé à le poursuivre durant l’hospitalisation, ainsi que l’ensemble des dispositifs médicaux que le Docteur Zniber m’a prescrits (cannes, bas ou chaussettes de contention, chaussures de Barouk, attelles diverses…) et qui me seront posés dès le bloc opératoire.
Je prends ma première douche pré opératoire selon le protocole de douche bétadinée qui m’a été remis.

  • Télécharger le trousseau pour l’hospitalisation ambulatoire
  • Télécharger le trousseau pour l’hospitalisation complète

 

LE MATIN DE L’INTERVENTION

Je prends ma seconde douche pré opératoire.
Je revêts des vêtements propres, y compris les sous-vêtements et chaussettes. Je prévois de porter une paire de chaussures confortables, tenant bien aux pieds, ainsi que des vêtements amples et légers.
– Je n’utilise ni maquillage, ni vernis à ongles. Je prévois un rangement pour mes lunettes, mes verres de contact, mes prothèses dentaires ou auditives…
Je respecte scrupuleusement les consignes de jeûne moderne.
Je marque “OUI” au moyen d’un feutre indélébile sur le membre à opérer, au-dessus du segment concerné.
– Je n’emporte à la clinique ni bijoux, ni objets de valeur.

Il s’agit d’une recommandation de la Haute Autorité de Santé, rentrant dans un programme de l’OMS, pour la sécurité du patient.

  • Télécharger le protocole de marquage du membre à opérer

L’horaire de votre admission est déterminé trois jours avant l’intervention. Nathalie vous le communique par téléphone (afin de limiter l’attente, vous êtes convié trois heures avant l’intervention). Il est important d’être ponctuel.